2011-03-24-internet

L’importance de la présence sur le web pour les TPE et PME

Aujourd’hui, alors que les entreprises peinent parfois à se mettre au 2.0, celles-ci vont devoir certainement s’adapter au 3.0 plus vite que prévu.

 

2011-03-24-internet

L’information comme l’échange se fait en deux clics. Les nouvelles technologies comme les nouveaux moyens de communication ont redéfini le mode de partage, raison pour laquelle les entreprises ont besoin de communiquer, de surcroît, sur internet. C’est un média percutant qui permet d’établir un contact et de maintenir le lien dans le temps. La plupart des entreprises ont adopté la communication digitale comprenant vite leurs propres intérêts. Grâce à ce support de communication, beaucoup de sociétés sont en effet omniprésentes sur internet pour répondre à des attentes et à des besoins ou à défaut, pour en créer. Malheureusement, encore beaucoup de TPE et PME n’utilisent pas ce mode de communication digitale, n’ayant pour certaines d’entre elles aucun site internet. Le fait de ne pas être présent sur le web pour une entreprise n’est pas à prendre à la ‘’légère’’. En effet, son absence sur la toile reflète non seulement son état d’esprit mais aussi l’image qu’elle dégage.

L’importance d’un site internet

Ayant pour objectif principal de présenter une entreprise au sens large du terme, un site internet est IN-DIS-PEN-SABLE. Celui-ci permet en effet de développer la visibilité, d’accroître la notoriété, de recueillir des informations précises sur ses prospects / clients et ainsi de générer du business : Il ne faut donc pas perdre de temps et agir rapidement ! Pour les petits budgets et les entreprises qui désirent avoir leur page web, des sociétés (1&1, PagePro, WordPress…) proposent la création de sites internet de manière rapide et simple.

Un site internet c’est bien mais couplé à une présence sur les réseaux sociaux, c’est mieux !

 

Les alternatives

Dans la mesure où les TPE et PME manquent de moyens (Financiers, humains, techniques…) pour réaliser un site internet, il est possible de créer une page Facebook ainsi qu’un compte Twitter gratuitement (pour partager de l’information en temps réel). Il est aussi possible de créer des profils sur Linkedin ou Viadeo afin d’être connue des réseaux professionnels. Si elle est gratuite, elle nécessite toutefois du temps puisqu’elle exige une activité continue. En effet, ce mode de communication ne doit pas être utilisé de manière passive mais active (ex : deux articles de blog/semaine, un tweet de temps en temps…) ! Pour les petites entreprises, l’investissement temps et/ou argent peut être conséquent au départ, mais le ROI est garanti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>